Luttez contre le stress par des exercices de respiration

Qui peut dire qu’il ne stresse jamais ? Qui, aujourd’hui, peut prétendre ne jamais vivre une période de stress ? Pratiquement toutes les situations de la vie font que nous avons tous à vivre des moments de tension, d’angoisse de temps en temps. Mais un stress cumulé ou grandissant est néfaste aussi bien pour votre moral que pour votre corps. Être tendu en permanence vous mine petit à petit, il faut donc agir dès que possible. Faites-le à l’aide d’exercices de respiration.

Pour une relaxation instantanée

Les exercices de respiration comptent parmi les solutions les plus efficaces et les plus rapides pour parvenir à déstresser. Le fait est qu’il peut être dangereux pour votre équilibre mental et pour votre organisme de rester tendu trop longtemps. Un organisme sur le qui-vive en permanence, crispé et à vif s’use plus vite. Alors, désormais, faites des exercices de respiration pour évacuer le plus vite possible votre stress et diminuer la tension qui vous habite. La cohérence cardiaque fait partie de ces exercices de respiration. On dit de la cohérence cardiaque que c’est un modérateur d’émotions, donc, elle vous permet de ne pas vous sentir submergé ou débordé si une situation angoissante survient. Les exercices se déroulent comme suit : respirez normalement puis, pendant 3 secondes, prenez une grande inspiration. Gardez l’air dans vos poumons en comptant jusqu’à 12 dans votre tête. Ensuite, expirez lentement, pendant 6 secondes environ pour vider vos poumons. Répétez ces exercices 5 fois de suite pour un total de 5 minutes.
La respiration abdominale a aussi fait ses preuves : elle permet de combattre la fatigue et aide votre organisme à se dépolluer. Selon les conseils sur https://www.exercices-respiration.com/, pour effectuer cet exercice, posez vos deux mains sur votre ventre, inspirez 3 secondes en gonflant celui-ci. Retenez l’air dans vos poumons durant les 3 secondes qui suivent et expirez en douceur, par la bouche.

Deux autres types d’exercices de respiration

Les exercices de respiration avec méditation et projection sont aussi efficaces pour lutter contre le stress. Le but de ces exercices est de vous inciter à vous projeter dans un monde, un passé, un souvenir agréable et heureux. En faisant appel à des images plaisantes, vous chassez les idées noires qui vous polluent l’esprit et qui vous rendent anxieux. Pour effectuer ces exercices, mettez-vous debout et fermez vos yeux. Inspirez profondément pendant 5 secondes. C’est durant ce laps de temps que vous essayez de visualiser des scènes réconfortantes, joyeuses. Puis, expirez lentement tout en évacuant les pensées négatives qui vous empoisonnent. Répétez ces exercices autant que vous le souhaitez. N’arrêtez que si vous sentez que votre tension s’est dissipée.
Il y a également les exercices de respiration alternée qui permet de lutter avec efficacité contre l’angoisse. Le but de ces exercices est de fluidifier vos énergies. Pour ce faire, bouchez votre narine gauche, puis inspirez un grand coup avec votre narine droite. Puis, bouchez celle-ci pour expirer avec votre narine gauche et inspirer avec. À la fin, expirez avec vos deux narines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench