Il existe de nombreux secteurs qui recrutent encore et toujours en France, et c’est une excellente nouvelle. Tous ne sont pas saturés et l’un d’eux, c’est le domaine de la vente. Si vous êtes bien formé en vente, vous avez de grandes chances d’être embauché assez rapidement. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas la fibre commerciale, que vous n’avez pas la vente dans le sang. Mais vous ne le saurez avec exactitude qu’en suivant une formation dédiée. Peut-être que c’est durant les cours que se réveillera cette fameuse fibre, qui sait ?
Il existe de nombreux écoles de commerce et établissements dédiés mais votre situation ne vous permet probablement pas d’y suivre des cours. Soit c’est trop cher soit c’est votre emploi du temps qui ne correspond pas aux leurs. Heureusement, il y a les cours en ligne où, comme dans une école ou une université, vous apprendrez tout sur la vente, la relation avec la clientèle, la négociation, etc. Tout du long, vous apprendrez l’essentiel de l’accueil client, la gestion de stock, la tenue d’une caisse ou la tenue d’un rayon, le conseil, la mise en rayon, etc.
Lorsque votre formation prendra fin et que vous réussissez votre examen final, vous obtiendrez un certificat prouvant que vous avez toutes les aptitudes nécessaires que requièrent les métiers de la vente. Vous serez alors prêt pour des métiers comme télévendeur, commercial ou télécommercial, caissier, conseiller de vente et avec le temps, gérant de magasin etc. Pour aller plus loin et viser des métiers plus rémunérés par exemple, vous pouvez continuer en préparant un diplôme du commerce et de la vente, tel que le BTS NDRC ou encore le BTS technico-commercial.