Les institutions phares pour étudier dans l’humanitaire

Le travail dans l’humanitaire nécessite l’acquisition de compétences spéciales dans plusieurs domaines. Si on met en avant les métiers de la santé tels que les sages-femmes et les chirurgiens, on compte également des métiers techniques et logistiques et une volonté de fer chez les professionnels. En plus de cela, il faudra passer par des formations rigoureuses et spécialisées pour pouvoir exercer dans ce domaine.

Pour les formations en logistique et en technicien de terrain

Il y a de nombreuses institutions se spécialisant dans les études de terrain pour préparer les étudiants à la réalité du travail humanitaire. On cite l’école Bioforce à Vénissieux, qui forme les étudiants aux bases de l’environnement de travail et de la logistique durant les missions humanitaires. Ces études durent trois ans après le bac, s’achevant par l’obtention d’une licence professionnelle.
L’ISTOM à Angers, forme les étudiants durant cinq ans à l’agro développement international pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Il y a également l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement à Bordeaux, qui propose des formations de neuf mois de théorie et neuf mois de stage. Elle est spécialisée dans la coordination de projet de solidarité internationale et locale.

Pour les formations en management liées au secteur humanitaire

Travailler en humanitaire nécessite également des connaissances en management spécialisés. À l’IRCOM aux Ponts-de-Cé, on retrouve un cursus de deux ans après un bac+3 permettant d’obtenir un master Management de la solidarité internationale et de l’action sociale. Avec ce titre vient aussi une certification d’expert en économie solidaire.
L’École supérieure de commerce et de développement 3A à Lyon quant à elle, se spécialise dans le management humanitaire. Une étude de trois années après le bac permet d’obtenir un Bachelor de responsable opérationnel à l’international. Après ce diplôme, un cursus de deux ans permettra aux élèves de porter le titre de manager de projets internationaux et nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench