Animateur ou présentateur TV, ce poste séduit surtout les jeunes qui veulent gagner en popularité. Vous travaillez sur une tranche horaire précise ou vous occuper d’une émission spécifique. Vous pouvez animer seul ou en groupe le programme. Vous pouvez être amené à recevoir des invités pour une interview ou encore un débat. Comment devenir animateur TV ?
Vous aimez une audience ou dialoguez avec des invités sur des sujets précis. Vous vous devez alors de les maîtriser pour assurer le bon déroulement de l’émission. Il faut tenir en compte que l’objectif est de faire le maximum d’audiences possibles. Vous devez avoir l’esprit de repartie pour que l’émission soit vivante. Le présentateur est toujours en étroite collaboration avec le producteur. Ils conçoivent ensemble un fil conducteur de l’émission. Il faut respecter une étape précise de la présentation, organiser les différentes interventions tout en assurant quelques improvisations pour rendre l’émission plus attrayante. Pour ce faire, le présentateur doit avoir une grande aisance verbale. Il faut être dynamique et imaginatif pour captiver les auditoires.
Pour devenir animateur TV ou radio, il n’y a pas de formations spécifiques à suivre. Le moyen pour y parvenir est de multiplier les stages et acquérir de l’expérience. Néanmoins, il est plus avantageux d’intégrer la filière communication ou les métiers de l’image et du son. L’animateur prépare l’émission chez lui ou aux bureaux de la chaîne. L’enregistrement se fait dans les studios de la télévision ou de la radio ou encore dans des studios indépendants.