La majorité des formations existantes dans le domaine des paramédicales exigent un bac. Toutefois, il y a des possibilités pour ceux qui ne l’ont pas par voie de concours.
Les conditions exigées pour être admis dans les écoles en vue de faire carrière en tant qu’auxiliaire de puériculture ou Aide-soignant sont les mêmes. Un concours d’entrée est à réussir avant de commencer à la préparation du diplôme d’État (DE), un concours qui ne requière aucun diplôme. En ce qui concerne les aspirants auxiliaires de puériculture, durant toute la moitié de la formation, ils la passeront la moitié de la formation avec les futures aides soignantes avant d’effectuer vingt-quatre semaines de stage obligatoire.
Que vous soyez diplômé ou pas, le concours d’entrée est ouvert à tous, toutefois, la possession d’un permis de conduire de catégorie B (mention ambulance) d’au moins deux ans en plus d’un certificat médical est indispensable. Il est bon de noter qu’être en bonne santé est une condition appréciée.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) optique-lunetterie se prépare en alternance ou à temps complet selon vos disponibilités. La durée d’apprentissage est de deux ans et peut débuter dès lors que vous avez fini la classe de troisième. Si vous souhaitez continuer et obtenir un baccalauréat professionnel dans ce domaine, le niveau d’admission est le même et se prépare durant trois ans.
Il est bon de remarquer ici que le marché de l’emploi dans le secteur paramédical est quelque peu en baisse, mais cela signifie que les opportunités d’embauche y sont nombreuses et cela dans tous les métiers. Certaines professions ont même tendance à manquer de personnel.