Un psychologue clinicien est censé maintenir une certaine neutralité envers ses patients. Il doit donc savoir garder les distances nécessaires avec eux, ni être trop proche ni trop indifférent non plus.
Pour effectuer correctement son travail, il doit savoir écouter patiemment et faire preuve de maîtrise de soi pour ne pas trop parler ou plus précisément pour parler peu. Car en tant que psychologue clinicien, son rôle est d’amener ses patients à trouver les solutions de leurs problèmes par eux-mêmes. Il peut arriver que certains patients aient besoin d’un long accompagnement, ce qui veut dire que le psychologue clinicien doit cultiver et entretenir une très grande patience. S’il exerce au sein d’une collectivité territoriale, il contribue à la réinsertion des personnes en difficultés sociales, ce qui requiert de sa part un intérêt sincère et profond pour les autres.
Il existe plusieurs métiers en psychologie, dont la psychologie clinicienne qui réclame un diplôme de Master en 2 en psychologie afin de pouvoir assurer des séances de psychanalyses et de psychothérapies aux patients. La sélection pour ce Master 2 (master professionnel comme master recherche) est extrêmement stricte, ce qui veut dire qu’il faut faire preuve d’excellence et d’un travail sérieux et soutenu pour avoir des chances d’y parvenir. Mais avant ce Master, il faut atteindre le Master 1 en obtenant la moyenne chaque année mais aussi une licence en psychologie. Les notes obtenues durant cette année de master comptent énormément, il en est de même que l’appréciation des travaux de recherche, des stages qui ont été effectués, du projet de stage et de mémoire. Et il existe plusieurs spécialités parmi lesquelles faire son choix, de la psychopathologie clinique à la criminologie.