De nombreux étrangers viennent suivre un cursus universitaire en France et ce, depuis des décennies. Des personnalités ou des personnes devenues célèbres et illustres par la suite ont eu leur diplôme dans des universités françaises.
La renommée de nos établissements d’études supérieures est internationale et leur niveau figure parmi les meilleurs dans beaucoup de domaine. Nul n’ignore par exemple que le HEC de France fait partie des premiers sur le plan mondial. C’est cela qui attire nombre d’étrangers à venir poursuivre leurs études sur le sol national. Nos établissements ne se démarquent pas par leur gratuité mais les frais d’études ne sont pas non plus exceptionnellement élevés, à moins d’aller dans les grandes écoles et les instituts privés. Et puis, des bourses peuvent être octroyées sous certaines conditions.
Un étudiant étranger qui envisage de suivre des études en France doit absolument préparer,, non seulement tous ses papiers, mais aussi son budget. Mais le budget pour quoi précisément ? Il est question du budget pour tout le séjour, c’est-à-dire pendant les années d’études. Y sont donc compris les dépenses courantes telles que le loyer, la nourriture, les factures d’électricité et les diverses assurances. Il faut également compter les dépenses santé, les éventuels outils et matériels nécessaires aux études etc. En fait, l’obtention d’un visa d’étude dépend des ressources financières que présente un étudiant. Celles-ci doivent être d’environ 5000 euros pour une année, ce qui équivaut à environ 450 euros mensuels. Mais en réalité, un étudiant a besoin de plus pour pouvoir vivre correctement en France, dans les 1 100 euros à Paris et un peu moins, dans les 800 euros en province.
Les établissements ayant chacun leurs critères d’admission, les frais varient en fonction du choix de l’établissement. À la fac, ces frais sont bas, ils sont dans les 165 euros par an en licence, un peu plus en master (215 euros) et en doctorat 326 euros. Évidemment, dans les grandes écoles, surtout dans les écoles de commerce privées, les frais sont assez élevés, il faut compter entre 3 800 et 7 000 euros par an. Les frais dans les écoles d’ingénieurs privés atteignent les 6 000 euros alors que dans le public, ils sont de 45 euros environ.
La France accorde un certain nombre d’avantages aux étudiants, nationaux:et étrangers, facteur qui séduit ces derniers et les incitent à venir y étudier. Ils bénéficient donc d’un statut qui leur donne droit à des réductions pour les frais de transport, de même que pour les loisirs et les divertissements, ce qui réjouit grandement les jeunes. Quant aux repas dans les restaurants universitaires, ils leur sont servis à moins de 3 euros, ils ont un libre accès aux bibliothèques universitaires. Côté logement, certains étudiants peuvent avoir droit à une chambre dans les résidences universitaires pour seulement 150 euros par mois.