Au début des années 1900, l’utilisation de la craie blanche sur le tableau noir était réputée. Par la suite, dans les années 90, surgissent les tableaux blancs à marqueur effaçable. 10 ans après sont apparus les tableaux blancs interactifs ou TBI. Actuellement, une nouvelle technologie fait surface. Elle est plus pratique. Surtout, elle ne possède plus les inconvénients de son prédécesseur. Il s’agit de l’écran interactif aussi appelé écran tactile géant. Mais pourquoi utiliser l’écran interactif ? Quels sont ses avantages par rapport au TBI ?
Les TBI sont composés d’un tableau blanc, d’un vidéoprojecteur interactif ou d’un simple vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Nous remarquons déjà que le TBI possède 3 éléments très distincts qui ne peuvent pas être utilisés l’un sans l’autre. De plus, ces trois équipements sont habituellement onéreux et lourds. Le kit d’installation du TBI comprend plusieurs types de câbles dont la longueur devrait être grande pour pouvoir atteindre le poste de contrôle qui est souvent loin du vidéoprojecteur. À part cela, l’installation des TBI est un peu compliquée, car il faut toujours effectuer le calcul de la projection auparavant. En effet, plus l’appareil de projection est loin, plus la projection est grande. Ceci, parce que le TBI fonctionne en suivant le principe de la lumière. De ce fait, si l’écran blanc utilisé est d’une taille assez considérable, la taille de la pièce doit aussi être large pour que l’on puisse reculer le vidéoprojecteur. En outre, le TBI n’est pas facile à transporter, car il faut désinstaller la totalité du matériel, puis le réinstaller sur le lieu d’implantation.
Avec l’écran interactif en revanche, tous les matériels sont réunis en une seule pièce facilement transportable. Effectivement, l’écran joue à la fois le rôle de support, d’ordinateur de bord et de projection. Ainsi, l’écran interactif ne réclame pas beaucoup de place et il est très facile à installer. Si vous voulez déplacer l’écran interactif d’une salle de classe à une autre, d’une salle de réunion à une autre, il vous suffit juste de retirer la prise et de le transporter vers l’autre lieu de destination. Bien évidemment, l’écran interactif ne nécessite pas non plus l’utilisation de plusieurs fils de connexion pour pouvoir fonctionner.
Côté technique, l’un des principaux inconvénients du TBI est l’ombre portée sur le support par le projecteur. Si un objet ou une personne se met devant le vidéoprojecteur, l’image est perturbée et projetée sur l’obstacle en question. En outre, l’entretien d’un TBI doit être scrupuleusement suivi comme le remplacement des lentilles ou la surveillance des consommations électriques.
Avec l’écran interactif, il n’y a pas d’ombre portée, car la projection se fait dans l’écran et non sur l’écran. Or, les coûts des deux équipements sont presque identiques. Toutefois, l’écran tactile géant n’exige pas un entretien périodique. Son utilisation est très facile, puisque vous n’avez pas besoin de brancher plusieurs fils. Introduire l’écran interactif sur les bancs de l’école est simple, car les enfants sont fascinés par les nouvelles technologies. Comme l’écran interactif fonctionne comme une tablette, les enfants n’auront aucun mal à le prendre en main. Il convient aussi de noter que l’écran interactif adopte la fonctionnalité plug and play, c’est-à-dire qu’il est opérationnel dès l’allumage. Vous n’avez donc plus à attendre le réchauffement du vidéoprojecteur pour effectuer le démarrage. L’autre avantage de l’écran interactif est qu’il est très silencieux contrairement au vidéoprojecteur qui est bruyant à cause des bruits du moteur du ventilateur.