Les spécificités et les informations à connaître concernant les métiers administratifs

Pour assurer les tâches administratives, les entreprises affectent un personnel compétent à un poste bien défini. Les compétences requises tournent autour des connaissances en bureautique, en droit et en comptabilité. Zoom sur les spécificités des métiers administratifs.

Des secteurs d’activité divers

Actuellement, plusieurs millions de personnes occupent un poste administratif dans les entreprises privées ou au sein des institutions publiques. En France, l’effectif de la branche administrative se situe entre 3 et 4 millions d’employés. Compte tenu de l’évolution du nombre de nouvelles sociétés inscrites au RCS ces dernières années, le nombre de postes créés a également augmenté. Que l’entreprise œuvre dans le domaine de l’hôtellerie, de l’immobilier, de l’outsourcing ou dans tout autre secteur d’activité dans ce cas, la branche administrative joue un grand rôle. D’ailleurs, les postes sont particulièrement variés, à l’instar de l’adjoint administratif, le secrétaire ou encore l’agent de recouvrement et bien d’autres encor.

Les tâches administratives

Au fur et à mesure que la gestion d’une entreprise devient complexe, les tâches administratives se multiplient. C’est d’ailleurs pourquoi les effectifs augmentent au sein des entreprises, même les petites structures. De ce fait, pour s’occuper des tâches administratives, Les petites entreprises privilégient le plus souvent les profils polyvalents capables de s’occuper de plusieurs tâches à la fois. Pour les plus grandes entités et les administrations publiques, les compétences doivent être plus pointues et les tâches administratives peuvent être confiées à plusieurs personnes, selon le type de traitement administratif à réaliser.

L’évolution du poste d’assistant administratif

Ces dernières années, les entreprises préfèrent confier les tâches administratives à un assistant au lieu de la traditionnelle secrétaire. Et pour cause, l’assistant administratif endosse plus de responsabilités comme la gestion des courriers et des appels, l’intégration des informations dans les logiciels de l’entreprise, la gestion de l’agenda, la gestion des relations extérieures et intérieures, etc. Dans certaines structures, l’assistant de direction prend même en main certaines opérations importantes comme la conclusion de certains contrats ou la prise de décisions à partir d’informations qu’il détient. En somme, ses attributions varient d’une entreprise à une autre. Cependant, on ne peut nier l’évolution du métier de secrétaire vers l’assistant administratif compte tenu de l’accroissement de ses responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench