Par: admin Emplois

Les exigences à connaitre avant de devenir un coach professionnel

Le coaching est un métier relativement récent. Fraîchement issu des idées de reconversion, ce métier s’ouvre à toute personne désireuse d’apporter du changement à leur carrière. Cependant, évitons toute confusion, un coach n’est ni un formateur ni un consultant. Le coaching se caractérise par la relation d’un coach avec son client sur une période déterminée pour que ce dernier obtienne des résultats mesurables et palpables.

Les points à connaitre pour intégrer ce corps de métier

Comme aucun justificatif n’est exigé pour devenir coacher une personne, n’importe qui peut s’attribuer le statut de coach. Néanmoins, certains CV brillent plus que d’autres. En dehors des formations standard telles que le PNL, gestalt-thérapie ou autres qui sont indispensables pour le métier, des fédérations de coachs professionnels ainsi qu’une horde d’associations luttent ensemble depuis un certain temps pour la professionnalisation du métier. Pour cela, elles ont mis en place un processus de certification (ICF) ou d’authentification (SFCoach). L’homologation s’obtiendra après plusieurs heures de formation suivie d’une introspection qui peut conduire à une psychothérapie combinée à une expérience professionnelle concluante.

Formations et choix de la bonne école ?

À ce jour, il n’existe toujours pas de diplôme national de coaching officiel. Les étoiles montantes dans cette branche sont généralement issues des grandes écoles telles que l’ENA, l’ICN, Paris VIII ou encore Paris II. Mais pour se convertir à ce métier désormais fructueux, les candidats sont amenés à suivre des cursus accompagnés de plusieurs formations pratiques afin de développer au mieux leurs compétences. Le choix de l’école dépendra avant tout de votre orientation finale. Ensuite, renseignez-vous auprès de plusieurs établissements afin de trouver celui qui vous convient le mieux. En parallèle avec ces formations opérationnelles, vous avez également des modules tirés de l’approche systémique, de la PNL, de l’analyse transactionnelle et de la gestalt-thérapie. Ceci étant, même si toutes les institutions fournissent à leurs apprentis une attestation de fin de formation, rien ne vaut une certification agréée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench